Installer un thermostat programmable

SI vous n’avez pas la chance de bénéficier d’un thermostat programmable, sachez que ce petit appareil ne peut qu’être bénéfique pour vous. Apprenez comment l’installer en toute simplicité vous-même, sans l’aide d’un professionnel.

Un thermostat programmable, c’est quoi ?

Un thermostat programmable est un petit dispositif qui permet de modifier la température des différentes pièces de votre maison selon vos désirs. Vous pouvez par exemple choisir une température fixe la journée comme la nuit, le thermostat va régler les valeurs de votre chaudière automatiquement selon la température ambiante, justement pour uniformiser la température selon vos désirs.

En ce moment, certaines chaudières sont vendues avec ce type de dispositif et d’autres non. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours installer le vôtre.

Est-ce que c’est possible pour moi d’installer un thermostat programmable ?

D’habitude, vous avez la réponse en consultant la notice de votre chaudière. Si vous n’avez pas la chance de l’avoir, vous pouvez toujours vous renseigner sur internet muni de la marque et du modèle de votre équipement. Sinon, le dispositif qui vous permettra de le faire se trouve au dos de votre chaudière. Retrouvez des bornes de type « shunt » qui relie les deux bornes d’entrées du thermostat. C’est en remplaçant ce petit filament à un circuit relié à un thermostat programmable que vous pourriez bénéficier d’une température réglée au point.

Notez que certaines chaudières ne permettent pas ce genre de raccord. Vous pourrez cependant le faire sur le circulateur, le brûleur ou la vanne de mélange. Cette fois, il peut être plus judicieux de faire appel à un professionnel.

La pose du thermostat

La première étape, c’est de choisir l’endroit où le thermostat doit être installé. Attention, il ne s’agit pas d’un simple interrupteur, la pose d’un thermostat programmable doit répondre à une stratégie bien précise. Il doit par exemple être installé dans la pièce de vie principale, ne pas être trop accessible pour le protéger des enfants par exemple, mais bien accessible à un adulte. Il ne doit pas non plus être posé dans un endroit susceptible où il peut capter des perturbations, comme les rayons du soleil, les courants d’air, les sources de chaleur…

La prochaine étape dépendra du type de thermostat que vous avez acheté. En effet, il s’agit maintenant de mettre en place les différentes fixations, la plupart du temps en creusant et en mettant en place des chevilles qui vont recevoir les vis de fixation. Veillez à ce qu’il soit bien fixé et bien immobile.

Reliez le fil au thermostat programmable en dénudant les extrémités, en raccordant le fil rouge sur la borne phase et le fil bleu sur la borne neutre , en veillant à bien refermer les vis de fixation et en vérifiant que le raccord est bien solide. Vous pouvez désormais installer la façade de votre thermostat, vous avez fini de ce côté.

Toutefois, un cas particulier mérite d’être souligné, celui du thermostat qui doit être alimenté avec un circuit séparé. Dans ce cas, vous devez faire un raccordement avec le tableau de commande en essayant de trouver une source dans le mur par exemple.

Mise en place du circuit électrique

La mise en place du circuit électrique peut demander un certain savoir-faire. En réalité, le fil proprement dit ne doit plus subir aucune intervention, c’est sa fixation au mur qui peut causer problème. En plus, vous devez faire en sorte de le cacher voire de l’encastrer dans le mur en cherchant un réseau disponible. Une fois le circuit arrivé du côté de la chaudière, vous pouvez désormais dénuder les fils et les raccorder aux bornes correspondantes.

Si votre thermostat programmable est un sans-fil, ce sera encore plus facile. Notez cependant que si vous ne devez rien raccorder du côté du thermostat programmable proprement dit, vous aurez à raccorder un boitier récepteur de commande du côté du circulateur de votre système de chauffage. Vous devez relier la prise phase de votre système de chauffage à la borne sous tension (L-in) du récepteur, la prise neutre avec la borne neutre (N-in) et la borne de sortie (L-out) au dispositif de chauffage ou avec la prise phase si le fil pilote du dispositif de chauffage fait défaut. Normalement, un thermostat programmable sans fil est livré avec une notice que vous pourrez suivre sans difficulté.

Une petite précaution, un thermostat sans fil ne peut pas se connecter sur une chaudière sans fil pilote dépassant les 1 100 Watts. Si c’est le cas, vous devrez rajouter un contacteur de puissance entre le récepteur du thermostat et le système de chauffage.

Vos dernières recherches sur Installer un thermostat programmable : entreprise de plomberie paris Nogent-Sur-Marne, vente de bois de chauffage, chauffage thermique 91320, installation chaudière saunier duval, siemens chauffage Saint-Pierre-Du-Perray 91280, devis plomberie, chauffage pac Trappes 78, contrat maintenance chaudière chaffoteaux, systeme chauffage economique Lardy , installation chaudière gaz, chauffage par induction 91250, chauffage piscine hors sol, chauffagiste pas cher saunier duval Ermont 95120, calcul de puissance de chauffage, chauffagiste franco belge Jouars-Pontchartrain 78, tube chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *